Cloture-jardin.be Votre source d'infos et d'inspiration sur
les clôtures et les travaux de jardin.
header image
Cloture-jardin.be

Clôture en treillis métallique

Vous recherchez une clôture solide et économique pour votre jardin ? L’installation d’une clôture en treillis métallique (ou clôture grillagée) est un moyen de délimiter votre jardin tout en conservant un aspect ouvert. De plus, il s’agit d’une solution polyvalente que vous pouvez facilement adapter à vos souhaits personnels. Cet article vous présente les types de clôtures, les avantages, et les coûts d’installation.

Sommaire : 
Avantages de la clôture en treillis métallique
Types de clôtures en treillis métallique
Prix d’une clôture en treillis métallique
Pose d’une clôture en treillis métallique
Points d’attention
Demandez des offres gratuitement

 

Qu’est ce qu’une clôture en treillis métallique ?

Une clôture en treillis métallique est composée d’un grillage et de poteaux qui sont fixés les uns aux autres à l’aide de supports.

Le grillage est constitué de fils métalliques galvanisés et soudés qui, grâce à un revêtement de protection en poudre, durent pratiquement toute la vie. Outre leur solidité, leur stabilité dimensionnelle et leur durabilité, ces clôtures grillagées sont également économiques. Cela les rend populaires auprès des propriétaires et des entreprises.

cloture treillis metallique

 

Avantages de la clôture en treillis métallique

En plus de sa solidité et de son prix démocratique, la clôture en treillis métallique présente plein d’autres avantages, comme :

  • Un aspect ouvert : les fils métalliques verticaux et horizontaux donnent à la clôture un aspect ouvert. Ces clôtures grillagées sont donc une solution idéale si vous souhaitez préserver la vue depuis votre maison.
  • Différentes dimensions : la hauteur de votre clôture grillagée peut être ajustée en fonction de vos souhaits personnels. Elles sont disponibles jusqu’à une hauteur d’environ 2,5 m. Veuillez noter que dans de nombreuses communes, la hauteur maximale est de 1 m dans le jardin avant et de 2 m dans le jardin arrière.
  • Une longue durée de vie : Grâce au zinc et à un revêtement de protection, les clôtures en treillis métallique sont très résistantes aux intempéries. Vous ne devez donc pas consacrer de temps à l’entretien de ce type de clôture.
  • Une protection contre les cambriolages : les clôtures grillagées sont robustes et disponibles en grand formats. Cela en fait un bon complément à votre protection contre le cambriolage. Si vous souhaitez sécuriser votre jardin avec une clôture en treillis métallique, demandez les conseils d’un professionnel actif dans votre région grâce à notre service de devis.

 

CONSEIL : Combinez votre clôture grillagée avec un brise-vue !

Envie de plus d’intimité ? Bonne nouvelle, vous pouvez combiner votre clôture avec un brise-vue de votre choix. Pensez à tresser votre clôture avec des lamelles occultantes ou à placer de grandes plantes ou une haie.

Si vous voulez être complètement hors de vue, fixez un filet brise-vue sur votre clôture grillagée ou choisissez un autre type de clôture, plus occultant.

Besoin d’un avis sur mesure ? Un professionnel de votre région se fera un plaisir de vous donner plus d’infos sur les clôtures de jardin. Demandez vos devis via notre page dédiée.

 

Types de clôtures en treillis métallique

Si vous souhaitez placer une clôture grillagée, vous avez 2 choix : la clôture grillagée simple ou double :

 

1. La clôture grillagée simple

La clôture grillagée simple est un peu plus fine et se compose de barreaux horizontaux et verticaux d’un diamètre d’environ 4,7 mm. Chacun de ces barreaux comporte un coude en haut et en bas, ce qui permet de maintenir la clôture fine. En outre, les barreaux verticaux ne dépassent pas la clôture.

Les clôtures à grillagée simples ont généralement une hauteur comprise entre 1 m et 1,43 m. La hauteur dépend également de l’endroit où vous placez la clôture (devant ou derrière le jardin) et des règles appliquées par votre commune.

 

2. La clôture grillagée double

Les clôtures grillagées doubles sont constituées de barreaux verticaux et horizontaux d’un diamètre d’environ 5,5 mm. En outre, des barres doubles sont utilisées dans la largeur, avec une barre verticale entre chaque. Les clôtures grillagées doubles sont donc plus solides et plus résistantes aux effractions.

La hauteur d’une clôture grillagées doubles dépend des autorisations de votre commune et si vous l’utilisez pour une maison ou sur terrain commercial.

 

Quel type de clôture en treillis métallique choisir ?

Cela dépend surtout de vos souhaits personnels et de la fonction de la clôture. En outre, les règlementations concernant l’installation de clôtures peuvent différer d’une commune à l’autre. Avec notre service de devis, vous pouvez recevoir des offres et des conseils sur mesure de la part de professionnels de votre région. Faites votre demande via cette page.

 

Prix d’une clôture en treillis métallique

Que coûte une clôture grillagée ? Le prix dépend principalement du type de grillage que vous choisissez, de la longueur totale de la clôture, du degré de difficulté de la pose…

De manière générale, voici les prix moyens :

Type de clôture grillagéePrix moyen au mètre (HTVA, pose comprise)
Treillis métallique simple60 à 80 €
Treillis métallique double70 à 90 €

ATTENTION : les prix ci-dessus sont des prix indicatifs. Pour obtenir un prix exact pour votre projet,  n’hésitez pas à demander des devis auprès de professionnels de votre région. Vous pourrez ainsi comparer leurs tarifs, leurs conseils et les délais de réalisation. Recevez des offres sur mesure via la page devis.

 

cloture en treillis metallique

Pose d’une clôture en treillis métallique

L’installation d’une clôture en treillis métallique semble relativement simple, mais ce type de travail manuel exige de la précision. Pour un résultat final optimal et durable, un professionnel suit généralement les étapes suivantes :

  1. Détermination de l’emplacement de la clôture
    Le professionnel place les poteaux aux extrémités du grillage pour déterminer leur emplacement exact. Il tient compte des ouvertures éventuelles pour un passage ou un portail. Il prépare également le terrain pour votre clôture en enlevant les débris, les troncs d’arbres… afin de pouvoir ensuite creuser les trous pour les poteaux.
  2. Installation des poteaux de sécurité
    Ensuite le professionnel fixera le grillage aux poteaux. Vous aurez besoin de moins de poteaux si vous installez un portail ou si vous utilisez un raccordement mural.
  3. Fixation des poteaux dans le béton rapide
    Pour une stabilité suffisante, il est généralement nécessaire de fixer les poteaux avec le grillage dans une fondation en béton rapide. Cela permet d’éviter tout affaissement éventuel. À l’aide d’une ficelle tendue et d’un niveau, le professionnel vérifie soigneusement que les poteaux et le grillage sont à la même hauteur.

 

Si vous souhaitez installer une clôture en treillis métallique, il est préférable de confier cette tâche à un professionnel. Ainsi, vous pouvez être sûr de bénéficier d’une construction stable et solide, utilisant uniquement des matériaux de haute qualité. Recevez des prix spécifiques et des conseils personnalisés de professionnels actifs dans votre région via notre service de devis.

 

Points d’attention

Si vous optez pour une clôture en treillis métallique, voici les points à prendre en compte pour obtenir un résultat final qui vous conviendra parfaitement :

  • Différentes couleurs : les clôtures sont disponibles en différentes couleurs RAL. Le vert, le noir ou l’anthracite sont les plus courants, mais d’autres couleurs sont également possibles. Outre ces nuances, vous pouvez également déterminer l’épaisseur du fil métallique, la taille et la forme de la maille.
  • Raccordement au mur ou au portail : il est possible d’ajouter un portail à votre clôture, à la place d’un autre poteau. Vous avez aussi besoin d’un poteau de moins si vous installez la clôture contre un mur.
  • Plaques de soubassement : en plus des poteaux au sol, vous pouvez également choisir d’installer vos poteaux sur des plaques de soubassement. C’est une bonne option si le sol sous la clôture est pavé.
  • Portail simple ou double : si vous faites installer un portail sur votre clôture, choisissez entre un portail simple ou double. Cela dépend de l’espace dont vous avez besoin, par exemple pour déplacer une brouette, une tondeuse à gazon ou d’autres gros objets.

 

CONSEIL : demandez des devis à des professionnels de votre région

Si vous souhaitez avoir une idée des possibilités de clôtures grillagées sur mesure, demandez de devis auprès de spécialistes actifs dans votre région. Vous pourrez ainsi comparer les différentes conceptions, mais aussi les conseils, les délais de réalisations et bien sûr, le prix. Vous serez sûr de prendre la bonne décision au bon prix.

Intéressé par la pose d’une clôture grillagée dans votre jardin ? Recevez des offres gratuites de professionnels de votre région via le formulaire suivant :

 

Demander des devis : Clôture de jardin

Souhaitez-vous faire installer une clôture de jardin ? Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez demander jusqu'à 3 devis à des entrepreneurs spécialisés près de chez vous. Cela vous permet de comparer leurs prix et de choisir l'offre la plus intéressante. Ce service est gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés