Haie d’if: Clôture verte toute l’année

L’if est un type de conifère vert et vivace qui est très populaire comme clôture de jardin. Une haie d’if est facile à entretenir et peut être planté au plein soleil, à l’ombre ou à pénombre. Dans cet article, vous trouvez des réponses sur les questions les plus posées en ce qui concerne ce type de haie populaire.

 

 

haie d'ifDifférents types d’if

L’if appartient à la famille des conifères ce qui veut dire qu’il n’a pas de feuilles mais des aiguilles vertes et aplaties. C’est une plante à feuillage persistant avec une croissance lente. Elle est facile à tailler et elle a une très longue durée de vie.

L’if est relativement facile à entretenir et est donc une plante très appropriée pour clôturer le jardin. Il y a de différents types d’if, mais les types Taxus Baccata et Taxus media Hicksii sont les types les plus appropriés comme clôture de jardin.

Quand faut-il planter l’if?
Il vaut mieux planter l’if au printemps (jusqu’à mi-mai) ou en automne (au début de septembre). Faites attention que la période de gel au printemps est finie. Si vous voulez planter l’if en automne, il vaut mieux ne pas le planter plus tard que mi-octobre à cause de la gelée précoce.

 

Quelle distance doit-on garder entre deux plantes?
Vous pouvez en moyen planter trois jusqu’à quatre plantes par mètre. Le nombre de plantes dépend toutefois de la grandeur de la plante et de la densité de la haie souhaitée. Un Taxuc Baccata qui ne sera pas taillé, peut avoir une hauteur de trois jusqu’à huit mètres. Dans les circonstances idéales, les plantes croissent environ 30 centimètres par an.

 

Quand le mieux tailler l’if?
Il vaut mieux tailler la haie d’if deux fois par an, c’est-à-dire en mai/juin et en août/septembre. Par rapport à d’autres types de conifère, vous pouvez tailler l’if rigoureusement. La haie se met ensuite à croître de nouveau. Ne la taillez pas à la fin de saison, car cela peut causer des dégâts.

Il est à conseiller de laisser la côté inférieure un peu plus large que la côté supérieure de sorte que la partie inférieure reçoive assez de lumière du soleil. Si la haie a été taillée d’une façon drastique, il est à conseiller de faire infiltrer du compost de bonne qualité dans le sol à l’aide d’un râteau.

En outre, il est important de l’arroser régulièrement de sorte que l’if puisse se remettre. Comme tous les types de haie, ne taillez pas la haie d’if au plein soleil.

 

Est-ce que l’if est une plante vénéneuse?
Oui! Toutes les parties de la plante sont en principe vénéneuses, à l’exception de la pulpe rouge des baies. Les baies rouges apparaissent uniquement sur les plantes d’if femelles et c’est uniquement le noyau qui est vénéneux. Les oiseaux qui mangent ces baies n’en meurent pas du fait qu’ils ne mangent pas les noyaux.

Si vous avez des petits enfants ou des animaux, vous devez faire attention à ce qu’ils ne mangent pas ces baies. Soyez encore plus attentif si vous avez des chevaux, des ânes, des bœufs, des lapins, des chiens, des chats etc. Si ces animaux mangent les aiguilles (par exemple après le taillage), et peuvent en mourir. Il faut alors être prudent avec cette sorte de belle haie qui est aussi vénéneuse!

Veuillez faire poser une haie? Entrez en contact avec de différents jardiniers spécialisés et demandez des prix gratuites pour votre jardin.
✓ Cliquez ici pour consulter le service de devis en ligne.

 

tailler haie d'if

 

planter haie d'ifEntretenir et fertiliser l’if

Il vaut mieux tailler la haie d’if deux fois par an, c’est-à-dire en mai/juin et en août/septembre. Par rapport à d’autres types de conifère, vous pouvez tailler l’if rigoureusement. La haie se met ensuite à croître de nouveau. Ne la taillez pas à la fin de saison, car cela peut causer des dégâts de gel.

Il est à conseiller de laisser la côté inférieure un peu plus large que la côté supérieure de sorte que la partie inférieure reçoive assez de lumière du soleil. Si la haie a été taillée d’une façon drastique, il est à conseiller de faire infiltrer du compost de bonne qualité dans le sol à l’aide d’un râteau.

En outre, il est important de l’arroser régulièrement de sorte que l’if puisse se remettre. Comme tous les types de haie, ne taillez pas la haie d’if au plein soleil.

 

 

Est-ce qu’on doit fertiliser la haie d’if?
Si on doit fertiliser la haie d’if dépend de la composition du sol, mais il à conseiller de fertiliser la haie d’if avant chaque période de croissance. Pendant cette période, la haie a besoin de beaucoup de substances nutritives. Il est donc à conseiller de le fertiliser une fois en mars ou avril et une fois en juin ou juillet.

Vous pouvez également fertiliser le sol avec de la chaux vive une fois par an. Suivez bien les indications sur l’emballage et ne le fertiliser pas trop parce que ceci nuira la haie.

 

 

Prix haie d’if

Vous pouvez acheter des plantes d’if en différentes hauteurs (à partir de 60cm jusqu’à environ 200cm). Le prix dépend de l’hauteur de la plante. Une haie d’une longueur de 10 mètres, équipée de trois plantes par mètre, coûte environ:

Une hauteur de 100 jusqu’à 125 cm: € 600,-
Une hauteur de 160 jusqu’à 180 cm: € 1290,-

Curieux d’un prix sur mesure pour votre haie? Demandez des offres auprès de différentes jardiniers et comparez les prix.
✓ Cliquez ici pour consulter le service de devis en ligne.

 

haie d'if inspiration

 

 

Faire placer une clôture de jardin? Demandez ici des offres

Il est maintenant possible de demander des prix en ligne pour la mise en place d’une nouvelle clôture jardin, d’une haie ou pour l’exécution d’autres travaux de jardin. Remplissez le formulaire ci-dessous, mentionnez vos souhaits et recevez des propositions des entrepreneurs de jardin.