Des palissades composites

Les palissades composites sont faites d’un matériau dans lequel les meilleures caractéristiques du bois et la matière synthétique sont réunis. La composite ne pourrie pas, ne se décolore pas et ne nécessite pas d’entretien. Un panneau de jardin en composite n’est pas très durable et si vous optez pour une bonne qualité, vous pouvez en profiter pendant le reste de la vie. Vous trouvez ici plus d’informations sur les types des panneaux de jardin composites avec leurs prix.

 

 

compositeQu’est-ce qui est de la composite?

La composite est un matériau qui consiste en une combinaison de deux différentes matières premières. Pour la production des panneaux de jardin, on utilise une combinaison du bois (ou du bambou) et de la matière synthétique (du polyéthylène). Le nom français est Composite Bois Plastique (CBP) et le nom anglais est Wood Plastic Composite (WPC). Dans cet article, on utilise surtout le nom anglais parce que c’est le nom le plus utilisé.

 

 

Des types de composite pour la construction des panneaux de jardin

 

WPC composite (de la fibre ligneuse)

La WPC composite consiste surtout en de la pâte de bois (dur) qui vient des scieries (par exemple l’industrie du parquet) et en du polyéthylène récupéré. La qualité des matières premières et le rapport bois/plastique déterminent la dureté et la résistance à l’usure du produit final.

 

BPC Composite (de la fibre de bambou)

La BPC est un type de composite moderne. Elle consiste surtout en des fibres de bambou et de la matière plastique (du polyéthylène). Ces substances sont comprimées dans un moule sous haute pression et on ajoute aussi un agent de liaison. Ainsi, on atteint un matériau solide. La BPC est plus solide que la WPC, mais elle coûte aussi plus cher.

 

panneaux composites

 

Des exécutions et des dimensions d’une palissade composite

Les palissades composites (WPC et BPC) sont disponibles dans les dimensions 180×180 en 90×180 cm. Des couleurs souvent choisies sont gris, anthracite et brun, mais d’autres couleurs sont aussi possibles. Les poutres horizontales peuvent être faites de la composite ou de l’aluminium. Vous pouvez aussi combiner ces panneaux avec des panneaux de treillis en composite de 90×180, ou plus grand. Cela sont les panneaux de fil faits du fil d’acier enduit de poudre. Il est très intéressant de les laisser couvrir des plantes grimpantes de sorte que la clôture reçoive un caractère plus ouvert et plus naturel. Ce type de panneaux coûte aussi moins cher.

 

Les avantages des palissades composites
•    Nécessite peu d’entretien. Ne doit pas être huilée ou peinte.
•    Du matériau durable: ne pourrit pas et est résistant aux insectes (taret, des termites).
•    Ne se déchire pas, ne s’éclate pas. Peut être traitée de la même façon que du bois (seulement clouer n’est pas possible).
•    Ne se décolore pas ou à peine quand elle est exposée au soleil.
•    La composite est un matériau récupérable.

 

 

Les inconvénients des palissades composites
•    Plus sensible aux rayures que par exemple le bois. Peut être poncée en certains cas, mais des rayures profondes restent visibles.
•    Des matériaux d’attachement spéciaux ne sont pas nécessaires. Les parties de la clôture doivent être capables de travailler de sorte qu’elles ne se mettent pas à déformer. Surtout les types de composite à plus bas prix sont sensibles à la déformation.

 

panneaux de jardin composites

 

La palissade composite: prix

Le prix d’une palissade composite dépend surtout du type de composite utilisé et si on utilise des poutres en aluminium ou non. L’exécution et le degré de finition influencent aussi en grande partie le prix. La BPC composite coûte en général plus cher que la WPC composite.

La WPC panneau de jardin 180×180 à partir de € 75
La BPC panneau de jardin 180×180 à partir de € 105

Etes-vous curieux de voir plusieurs exécutions en composite et voulez-vois savoir le prix pour l’installation?
✓ Demandez ici une offre sans engagement et en ligne.

 

Optez pour de la qualité
Si vous voulez acheter une palissade en composite, vérifiez bien la qualité du produit et optez pour une marque A. Il y a beaucoup de différentes qualités et il est connu que le matériau des types à plus bas prix (des produits d’imitation) peut se déformer à cause du soleil. Un produit de marque d’une bonne qualité ne se met pas à déformer et vous avez en plus de garantie si quelque chose se passe quand même.

 

 

Installer des palissades composites

L’installation d’une palissade en composite se passe environ à la même façon que l’installation d’autres types de panneaux de jardin. On utilise la plupart du temps des poteaux avec un noyau en bois ou des poteaux en bois dur. Ils sont très durables et ne se mettent pas à courber ou rompre à cause d’une tempête. On ancré les poteaux environ 70 à 90 cm dans le sol à l’aide d’un point de poteau et éventuellement en combinaison avec du béton rapide. Les palissades sont attachés aux poteaux à l’aide du matériau d’attachement spécial à cause des contraintes de retrait et d’expulsion.

Veuillez faire installer votre palissade? Demandez gratuitement des offres auprès des entreprises spécialisés.
✓ Cliquez ici pour consulter le service de devis et comparez les prix.

 

 

L’entretien et le nettoyage de la composite

La composite ne nécessite presque pas d’entretien. Vous ne devez donc pas utiliser des produits de protection spéciaux. Cela est aussi le plus grand avantage par rapport aux panneaux de jardin en bois (dur) qui doivent être huilés ou teintés régulièrement pour garder son bel aspect.

La meilleure facile de nettoyer la composite est à l’aide de l’eau et un détergent neutre. En cas de l’encrassement plus grace, vous pouvez aussi faire usage d’un pistolet haute pression (80 bar au maximum). Ainsi la composite ne sera pas abîmée. Suivez la longueur des planches qu’on vous les nettoyez et gardez une distance d’environ 50 centimètres. N’utilisez pas de rotabuse ou des produits d’entretien agressifs qui contiennent des solvants, parce que ceux-ci peuvent abîmer la matière synthétique.

 

 

Enlever de la mousse de la composite

Si des algues ou des mousses commencent à apparaître sur la composite, vous pouvez essayer de la nettoyer à l’aide d’une solution d’eau de Javel. Vous vaporisez celle-ci sur la surface à l’aide d’une pulvérisateur à main. Informez-vous tout d’abord chez le fabricant si vous pouvez appliquer cette méthode et combien d’eau de Javel il faut utiliser. En général, cette méthode n’est pas nécessaire parce que la composite n’absorbe guère d’humidité et parce que l’encrassement ne peut pas facilement s’attacher à la surface (lisse).

 

 

Info: Avez-vous besoin d’une permission pour installer une palissade?

Pour l’installation d’une palissade dans le jardin derrière la maison, vous n’avez normalement pas besoin de permission, sauf si la clôture est plus haute que deux mètres. Si vous voulez installer une palissade fermée dans le jardin devant la maison, elle ne peut pas être plus haute qu’un mètre. Une palissade ouverte dans le jardin devant la maison ne peut pas être plus haute que deux mètres.

Barriere de jardin en composite et équipée du lierre

Demander gratuitement et sans engagement des offres auprès des entreprises spécialisés pour faire poser votre clôture et possible grâce à notre service de devis en ligne.
✓ Cliquez ici pour plus d’information.

 

 

Faire placer une clôture de jardin? Demandez ici des offres

Il est maintenant possible de demander des prix en ligne pour la mise en place d’une nouvelle clôture jardin, d’une haie ou pour l’exécution d’autres travaux de jardin. Remplissez le formulaire ci-dessous, mentionnez vos souhaits et recevez des propositions des entrepreneurs de jardin.