Barrière de jardin tressée

Les barrières de jardin ou de terrain construites de branches tressées sont utilisées pendant des siècles. Le tressage des branches était vu comme un artisanat très prestigieux. Les barrières de jardin tressées sont toujours populaires. C’est une méthode durable, relativement à bas prix et très écologique pour clôturer le jardin. Une barrière tressée stimule en plus la biodiversité et a un aspect très naturel.

Veuillez faire poser une barrière de jardin tressé? Cliquez ici pour demander des offres.

 

 

panneau jardin tressé

Le grand avantage d’une barrière de jardin tressée est le fait qu’on ne doit pas abattre des arbres pour la construction de cette clôture, malgré le fait que la barrière est construite d’un produit à 100% naturel. On utilise la plupart du temps des branches de saule pour la construction d’une barrière de jardin tressée. Les saules doivent être étêtés chaque an et on les retrouvent surtout en Flandre. Il est en plus important d’étêter des saules. Si on ne les étête pas, l’arbre risque de déchirer à cause du poids des branches. Les branches de saule sont en effet un restant de l’exploitation réfléchie des forêts.

 

 

Barrières de jardin tressées: types de bois avec leurs caractéristiques

eteter branches saule

On utilise la plupart de temps du bois de saule étêté pour la construction d’une barrière de jardin tressée. Parfois, on utilise aussi les branches du noisetier. Les branches de saule sont connues pour leur flexibilité.

Il est facile de les tisser entre la structure de la clôture et les branches ne doivent pas être travaillées. Elles sont très solides et ne se mettent pas facilement à casser, même pas si le bois est devenu plus sec.

Une barrière de jardin tressée peut rester en place durant des décennies et elle nécessite peu d’entretien. Les jeunes branches sont très faciles à tresser parce qu’elles sont encore flexibles, mais après un certain temps elles deviennent plus solides.

La barrière est donc très appropriée pour empêcher que les animaux s’enfuient. La barrière est aussi résistante contre des rafales. La structure légèrement ouverte absorbent le vent et le laisse passer un peu.

 

 

Types de barrières tressées avec leurs modes de placement

Une barrière de jardin tressée est une clôture de jardin très élégante. Il y a un tas de choses auxquelles il faut faire attention. L’installation de la clôture est un vrai artisanat. On ne veut pas sous-estimer les compétences techniques, mais la mise en place d’une barrière tressée est une chose complètement différent que la mise en place des clôtures de jardin finies. Voilà pourquoi vous devez probablement faire effectuer les travaux par un expert.

La haie de saule est par contre faite d’un restant. Les frais de matériau des barrières de jardin tressées sont donc plus basses que le prix d’une clôture de jardin faite d’un autre type de matériau. Aujourd’hui, il est aussi possible d’acheter des panneaux tressés. Ceux-ci sont des barrières de jardin prêtes et ils sont disponibles en plusieurs hauteurs et longueurs. Le prix d’une formule prête est en général est peu plus élevé, mais elle est pourtant plus facile à placer.

Le prix moyen des barrières tressées varie entre 10 et 60 euros. Le prix exact dépend en grande partie du matériau choisi, de l’épaisseur et de la longueur souhaitée. L’artisanat de l’expert dépend aussi en grande partie le prix. La barrière de jardin tressée est la barrière la moins chère et la plus écologique de tous les types de barrières de jardin.

Curieux d’un prix sur mesure pour faire poser une barrière de jardin tressée?
✓ Demandez ici gratuitement des prix et comparez!

 

 

Tresser une barrière de jardin vous-même

Si vous êtes habiles, vous pouvez facilement tresser une barrière de jardin vous-même. D’abord, vous avez besoin un tas de branches de saule avec un diamètre de 2 jusqu’à 5 centimètres. Pour renforcer la clôture, vous pouvez utiliser des branches avec un diamètre de 5 jusqu’à 5 centimètres comme poteaux de support. Celles-ci doivent être insérées dans le sol chaque 30 à 50 centimètres.

La profondeur des poteaux dépend de l’hauteur souhaitée de la clôture. On vous conseille de les insérer au moins 30 centimètres dans le sol. En équipant les bouts des branches d’une pointe aïgue, vous pouvez les facilement insérer dans le sol à l’aide d’un marteau.

Une fois que les poteaux de support sont bien insérés dans le sol, on peut commencer le tressage. Commencez en bas à tresser quelques branches épaisses et varie régulièrement entre des branches épaisses et fines. Ainsi, vous obtiendrez un bel ensemble fermé.

Pour finir la barrière de jardin tressée, vous pouvez attacher une branche épaisse aux poteaux de support à l’aide des clous. Ainsi, toutes les branches restent bien en place.

tresser branches panneau tressefaire barrière tressée

Des exemples de tresser des barrières en bois

 

 

 

Demandez gratuitement des offres auprès des jardiniers spécialisés et comparez les prix.
✓ Cliquez ici pour consulter le service de devis.

 

 

Faire placer une clôture de jardin? Demandez ici des offres

Il est maintenant possible de demander des prix en ligne pour la mise en place d’une nouvelle clôture jardin, d’une haie ou pour l’exécution d’autres travaux de jardin. Remplissez le formulaire ci-dessous, mentionnez vos souhaits et recevez des propositions des entrepreneurs de jardin.