Haie de hêtre: Avantages, Caractéristiques & Prix

La haie de hêtre est un des types de plantes de haie le plus utilisé. Elle a une croissance relativement rapide, elle n’est pas très difficile à entretenir et elle garde ses feuilles en hiver. Si vous voulez installer une clôture verte qui protège votre vie privée aussi en hiver, la haie de hêtre est une bonne option.

 

 

Types: haie de hêtre & charme

La haie de hêtre (Fagus Sylvatica) et le charme (Carpinus Betulus) ont d’autres nécessités en ce qui concerne l’entretien et ils ont un aspect différent:

 

haie de hetre verte ou rougeHaie de hêtre: verte (ou rouge) en été, brune en hiver

La haie de hêtre (Fagus Sylvatica) est un type de haie qui garde ses feuilles en hiver. En cette saison, les feuilles deviennent pourtant brunes et elles dépérissent, mais elles restent attachées à la haie. Pendant toute la saison, vous avez donc une haie dense qui protège votre vie privée.

Au printemps, c’est-à-dire au mois d’avril, les feuilles dépéries tombent et d’autres feuilles commencent à croître. Voilà pourquoi la plupart des gens préfèrent la haie de hêtre comme clôture verte. Il y a aussi la haie de hêtre rouge (Fagus Sylvatica Atropunicea).

Ce type est plus cher que la variante verte, mais les deux types ont environ les mêmes caractéristiques. La haie de hêtre rouge a un aspect plus ‘luxueux’.

 


haie de charme cloture jardinHaie de charme: vert en été, perd ses feuilles en hiver

La haie de charme (Carpinus Betulus) laisse tomber ses feuilles en automne, ce qui est une raison importante pour laquelle beaucoup de gens préfèrent le charme comme clôture de jardin. Le charme est moins exigent en ce qui concerne le type de sous-sol par rapport à la haie de hêtre et ce premier type est plus supporte mieux un sous-sol humide.

Les feuilles du charme ont des nervures et elles ont une surface rigide. Les feuilles de la haie de hêtre ont par contre des feuilles lisses et brillantes. Il vaut mieux ne pas tailler le charme immédiatement (au sommets) après qu’il a été planté. Il doit tout d’abord atteindre la hauteur souhaitée.

En ce qui concerne la haie de hêtre, il est important de la tailler régulièrement au sommets.

 

Veuillez faire poser une haie? Entrez en contacte avec de différents jardiniers spécialisés et demandez des prix gratuite pour votre jardin.
✓ Cliquez ici pour consulter le service de devis en ligne.

 

 

Planter une haie de hêtre qui sert comme clôture fermée

La haie de hêtre croît le plus vite sur un sous-sol de sable léger. Celui-ci ne peut pas être trop humide, mais aussi pas trop sec. L’argile n’est pas un bon sous-sol pour ce type de haie, parce qu’elle est trop humide. Si vous voulez planter une haie de hêtre jeune, vous devez vérifier que les racines ne se sont pas asséchées et qu’il y a toujours de la terre à les racines.

Vous ne pouvez pas enlever cette terre et vous ne pouvez pas mettre la haie dans un seau d’eau. Autrement, les moisissures nécessaires qui se retrouvent dans la terre entre les racines, deviendraient enlevées. La haie de hêtre a vraiment besoin cette moisissure pour pouvoir se nourrir.

Vous pouvez planter la haie de hêtre en un seul rang (5 plantes par mètre) ou en un rang double (10 plantes par mètre). Si vous optez pour le rang double, vous atteindrez plus vite une haie large et dense. Une haie de hêtre croît environ 50 cm par an dans des circonstances correctes environ.

Une haie soustrait beaucoup de nourriture au sol. Pour garder le bel aspect de votre haie de hêtre, il est à conseiller de la fertiliser deux fois par an (en mars/avril et en juin/juillet) d’un engrais spécial pour haie. Faites infiltrer l’engrais à tous les côtés de la haie à l’aide d’un râteau et aspergez-le avec assez d’eau.

 

 

Les avantages d’une haie de hêtre

Une clôture en haie de hêtre offre un tas d’avantages. C’est une plante de haie vivace, résistante à la tempête et relativement à bon marché par rapport à d’autres types de haie. La haie de hêtre est facile à tailler en forme et elle a une croissance très vite de sorte que vous soyez clôturé vite de vos voisins. La haie de hêtre croît environ 50 centimètres par an.

 

haie de hêtre verte

 

Tailler la haie de hêtre: Conseils

Il vaut mieux tailler la haie de hêtre deux fois par an, c’est-à-dire une fois en juin et une fois à la fin d’août. Il est à conseiller de laisser la côté inférieure un peu plus large que la côté supérieure de sorte que la partie inférieure reçoive assez de lumière du soleil et qu’il garde ses feuilles.

Si la haie de hêtre doit être taillée d’une façon drastique, il vaut mieux ne pas la tailler jusqu’au tronc. La plupart du temps, vous pouvez la tailler jusqu’à la moitié sans aucun problème. Vous pouvez aussi tailler la haie de hêtre en plusieurs étapes. Par exemple: un an, vous taillez seulement le sommet et une face de la haie. L’autre an, vous taillez l’autre face.

La meilleure période pour tailler la haie de hêtre d’une façon drastique est à la fin de l’hiver (à la fin de février/mars), mais ne la taillez pas en cas de gelée.

Après que vous avez taillé la haie, il est à conseiller de faire infiltrer du compost de bonne qualité dans le sol à l’aide d’un râteau. Quand la haie de hêtre se met de nouveau à croître, il est important de l’arroser régulièrement.

 

 

Une haie de hêtre: prix

Les haies de hêtres sont la plupart du temps vendues par paquet de 10 pièces (par mètre). Vous pouvez choisir parmi différentes hauteurs (de 60 jusqu’à 200cm).
• Le prix d’une haie de hêtre verte commence à partir de €30.00 (10 pièces)
• Le prix d’une haie de hêtre rouge commence à partir de €75.00 (10 pièces)

Curieux d’un prix sur mesure pour votre haie? Demandez des offres auprès de différentes jardiniers et comparez les prix.
✓ Cliquez ici pour consulter le service de devis en ligne.

 

haie de hêtre vivace

 

 

Faire placer une clôture de jardin? Demandez ici des offres

Il est maintenant possible de demander des prix en ligne pour la mise en place d’une nouvelle clôture jardin, d’une haie ou pour l’exécution d’autres travaux de jardin. Remplissez le formulaire ci-dessous, mentionnez vos souhaits et recevez des propositions des entrepreneurs de jardin.